Monday, July 2, 2007

Bonanza au Tesco Malaysien! - Tesco Malaysia Bonanza!


My Papa was in Malaysia a couple of weeks ago and called me at the end of his conference to tell me he had a few hours free before he had to get on the plane and did I want anything? Well, needless to say if I’d had slightly more notice, I think he might have had a ridiculous shopping list on his hands, so I told him that if they ended up being in a grocery store, to get me any interesting looking spices he could see.
Here is my loot from Tesco Malaysia, all for slightly less than 7 euros, so about $9:

100g basil seeds (what can you do with basil seeds you ask? Good question, I had to look it up and apparently it’s either to grow basil, ha, or to make a sort of drink where you soak the seeds in water so that they puff up, and then you incorporate them into a yogurt drink of some sort, I'll have to try it out)
100g chili powder
100g fenugreek seeds
50g “super” cloves (they do look super-sized actually)
80g dried ginger
30g star anise
100g cumin powder
100g fennel powder
50g whole nutmegs (about 14 of them)
230g coriander powder
300g tamarind paste
100g bryani masala powder (actually a mix of turmeric, coriander, cumin, pepper, cloves, cinnamon, sajira, cardamom, bay leaves and nutmeg)
1 pack of spices to make Lok Mei Cheng Poh Leong (some sort of chicken soup from the instructions on the back)

If anyone wants to trade some of these things for something else, let me know; these are not only fairly large quantities of each spice, but my father is probably going to return to Malaysia so I shouldn’t be short of anything I might need from there any time soon.

He also brought back an interesting spice cake called layer cake which smelled and tasted quite like some combination of madeleines, which are the little French cakes with a bump, and gingerbread. I’d like to experiment and see if I can recreate something similar. It was composed of the following ingredients as listed on the package: Wheat flour, cane sugar, eggs, margarine, milk flavors, butter, salt, cinnamon, cloves, mace, cardamom.

Merci Papa!


En Français…


Il y a quelques semaines, mon Papa était en Malaysie pour une conférence, et m’a appelé pour me dire qu’il aurait quelques heures de libre avant de prendre l’avion pour rentrer et me demander si je voulais quelque chose de là-bas. Bon, il est inutile de dire que si j’avais eu le temps d’y réfléchir, il aurait probablement eu une liste d’une longueur ridicule à remplir. Donc je lui ai dit que s’ils se trouvaient dans un supermarché par hasard, de me prendre des épices ayant l’air intéressantes.
Voici donc mon petit butin de Tesco Malaysia, le tout pour un peu moins de 7 euros:

100g graines de basilic (que peut-on faire de graines de basilic dîtes-vous? Très bonne question, j’ai du chercher et apparemment on peut soit les utiliser pour faire pousser du basilic, soit pour faire un genre de boisson où on laisse les graines dans un peu d’eau pour qu’elle gonfle, puis on les ajoute à une boisson qui parait être faîte avec du yaourt, va falloir que j’essaye).
100g poudre de chili
100g graines de fenugrec
50g “super” clous de girofle (ils ont l’air d’être “super”-grands)
80g gingembre séché
30g badiane
100g poudre de cumin
100g poudre de fenouil
50g noix de muscade entière (une quatorzaine)
230g poudre de coriandre
300g pâte de tamarin
100g poudre de bryani masala (en fait un mélange de turmeric, coriandre, cumin, poivre, clous de girofle, cannelle, sajira, cardamome, feuilles de baie et noix de muscade)
1 paquet d’épices pour faire du Lok Mei Cheng Poh Leong (un genre de soupe de poulet d’après ce que je comprends des instructions au dos)

Si quelqu’un veut faire un échange d’épices ou autre, faîtes-moi savoir, car pour la plupart, ce sont de grandes quantités d'épices, et en plus mon père va probablement retourner en Malaysie très bientôt alors il y a peu de chance que je manque de ces épices dans un futur proche.

Il a aussi ramené un gâteau “mille-feuille” aux épices très intéressant qui avait une odeur et un goût qui faisait penser à une combinaison de madeleine et de pain d’épices. J’aimerais bien faire quelques expériences et voir si je peux recréer quelque chose de semblable. C’était composé des ingrédients suivants, tel qu’indiqué sur le paquet: Farine de blé, sucre de cane, oeufs, margarine, goût de lait(?), beurre, sel, cannelle, clous de girofle, macis, cardamome.

Merci Papa!


Bookmark and Share

19 comments:

Rosa's Yummy Yums said...

Wow, your father was very kind to bring back all those goodies!

Anonymous said...

le gateau mille-feuille est trop chouette ! je vais me pencher sur la question aussi, parce que je t'avoue que j'aimerais bien arriver a realiser ce genre de chose ;o)

Mamina said...

le mille feuille me plaît beaucoup, j'essaie d'imaginer... et toutes ces épices pour 7€, ça vaut la peine d'en rapporter.

Anonymous said...

the cake looks delicious. the packages look like fun :)

Anonymous said...

ah oui !! vraiment sympa ce gâteau.
quel plaisir tu as du avoir à l'ouverture du paquet ammener par ton papa.

Anonymous said...

Toutes: mon petit Papa est adorable, alors oui c'était un vrai plaisir d'ouvrir mes paquets!

Tara: I think the packages are kind of fun too, I just don't know what to do with all these spices!

Anonymous said...

Ce gateau est "très" connu et s'apelle un Kueh Lapis mais je n'ai jamais tenté d'en réaliser un... :)

Marmitedecathy said...

J'allais dire que le gateau était un kueh lapis, gateau typique indonésien, je t'envie, car ça fait longtemps que j'ai envie d'en gouter

Anonymous said...

bah voila, j'etais venue te donner le nom du gateau, car j'ai fait un gateau dans le genre a plein d'etages, mais pas aux epices (bon en fait il n'avit surement rien a voir sinon le look ;o) ), et un copain s'est exclame, 'tiens mais c un kueh lapis' donc voila ^^

leonine194 said...

il est superbe!

Anonymous said...

voilà la recette du fameux gâteau
http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=44614

j'ai eu le plaisir de le goûter aussi c'est particulier mais assez bon !

Alhya said...

mais que c'est beau!! je suis sous le charme!

Rollerskate Skinny said...

Mmm, that cake looks delicious! You're so lucky!

Pat said...

Is there a cookbook that you can look up recipes by spice?

Unknown said...

Those spices look very interesting.

poobail said...

ooh la la, cake!

Jeanne said...

That's quite a haul - and look at that perfect layer cake!

Anonymous said...

comment comment. thanks for the good work.

Anonymous said...

RTMFH

Related Posts with Thumbnails