
FR: Bonjour Bonjour, je sais que je suis absente ces jours-ci, mais quelque chose arrive encore à me faire sortir de ma tannière, et cela évidemment est le Défi mensuel des Pâtissiers Téméraires. Ce mois-ci c'était le Parfait Gâteau de Fête du livre Baking: From my Home to Yours de Dorie Greenspan et nôtre hôtesse était Morven du blog Food Art and Random Thoughts (Vous pouvez voir la recette entière sur son site). Je suis très reconnaissante à Morven de nous avoir laissé libre de choisir les parfums que nous voulions donner au gâteau. La recette originale fait appel à un gâteau au citron et à la framboise, et pendant un petit moment j'ai pensé à faire un gâteau au chocolat et à l'orange, mais en fin de compte, si on me dit citron, je réponds myrtille. (Ceci ne surprendra pas ceux d'entre vous qui ont déjà lu ce blog).

FR: C'est assez simple. On fait du gâteau. On coupe le gâteau en tranches horizontales. On fait de la crème au beurre. On superpose des couches de gâteau, de confiture, et de crème au beurre, et on finit le tout en glaçant le gâteau avec de la crème au beurre (on peut ajouter de la noix de coco sur la crème au beurre mais j'ai décidé de ne pas le faire). Puisque la merveilleuse Dorie suggère d'ajouter des fruits frais et de remplacer la crème au beurre par de la crème fouettée dans sa section sur comment jouer avec la confection de ce gâteau, j'ai décidé de superposer du gâteau au citron avec de la confiture de myrtilles, de la crème fouettée plutôt que de la crème au beurre, des myrtilles fraîches, et de glacer le tout avec de la crème au beurre parfumée au citron, dont la recette est brillante d'ailleurs, et que je préfère à la recette de crème au beurre que nous avons utilisé dans nôtre bûche de Noël.

Problèmes: Pour ceux d'entre vous qui connaissez l'histoire de mon four farfelu durant le dernier défi du pain à la Française, et bien ce mois-ci mon four a décidé d'être trop chaud et mes gâteaux n'ont pas gonflé autant qu'ils auraient du et étaient craquelés à la surface. En dépit du fait que j'ai battu l'appareil bien suffisamment pour qu'il soit léger et mousseux, puisque les gâteaux n'étaient pas très légers, je crois que la prochaine fois je battrais les blancs en neige pas ferme avant d'ajouter le babeurre, ce qui devrait je l'espère rendre le gâteau prôche de la texture d'une génoise (cette fois-ci j'ai fait deux fois plus de pâte). Ce n'était pas grave, A. m'a dit qu'il préférait le gâteau un peu plus dense comme celui-ci l'était.

FR: J'ai coupé le gâteau en deux avant de prendre des photos pour que les couches soient apparentes. D'ailleurs ma décoration était tellement simple que c'est très facile d'imaginer l'apparence du gâteau entier. Le petit lion en sucre était un cadeau de Pâques d'une très bonne amie et était de la bonne couleur pour noter le parfum citronné du gâteau.

For more Perfect Party Cake Deliciousness, visit the other Daring Bakers here.
FR: Si l'un d'entre vous sait comment étaler la crème au beurre pour qu'elle ait une apparence parfaitement lisse (je regarde certains de vos gâteaux, VOUS AUTRES PATISSIERS TEMERAIRES), pourriez-vous me donner des astuces pour cela?
Pour d'autres Parfait Gâteau de Fête, allez voir les autres Pâtissiers Téméraires ici.
